Présentation

Cette verrière du XIIe siècle est le second volet du triptyque consacré à la vie du Christ sur la façade occidentale de la cathédrale. Elle occupe une place prépondérante au centre de la façade et elle est d’une dimension assez exceptionnelle.

Elle raconte l’histoire du Christ depuis l’Annonce faite à Marie jusqu’à son entrée triomphale à Jérusalem. La première verrière de la façade, l’arbre de Jessé, avait annoncé un messie dont la royauté était affirmée comme descendant du roi David, roi de Juda dont la capitale était Jérusalem.
Dans ce vitrail, Jésus, qui est reconnu par tous (Marie, Elisabeth, les bergers, les mages, Hérode…) est finalement acclamé comme le nouveau roi des juifs par les foules dans cette même ville de Jérusalem.
Ce vitrail est remarquablement composé. Les panneaux narratifs sont tous enserrés dans des barlotières (barres plates qui les maintiennent) de forme carrée. A l’intérieur de ces cadres, une succession de carrés et de cercles annonce déjà la divinité de cet enfant qui vient sur terre. La lecture linéaire, scandée par une alternance de fonds rouges pour les carrés et de fonds bleus pour les cercles, offre au récit un rythme soutenu qui confère à cet ensemble une profonde solennité.
Une riche bordure présente, au milieu de motifs végétaux, toutes sortes d’animaux fantastiques : des quadrupèdes ailés, des oiseaux ou des monstres à face humaine, d’une étonnante maturité dans l’art du vitrail de cette époque.
Les images suivent fidèlement le texte des évangiles de saint Luc ou de saint Matthieu, qui seuls ont parlé de l’enfance de Jésus. Elles sont parfois aussi inspirées de la tradition et de textes apocryphes (notamment l’évangile de l’Enfance attribué au Pseudo-Matthieu).